PCService Dordogne est une auto-entreprise de service en informatique créée en 2009 et qui couvre les activités internet, graphisme 2D et 3D, support technique. Elle aide les particuliers et les entreprises dans leur démarche informatique en offrant son expertise à des tarifs compétitifs. Elle propose aussi des ateliers découverte de logiciels, en particulier de logiciels libres.

Vous êtes nombreux à avoir bénéficié de nos services sur mesure pour créer votre site internet, pour réaliser le dossier graphique de votre projet de maison, ou plus simplement découvrir un logiciel.

En tant qu’auto-entreprise, PCService Dordogne, c’est en avant tout une personne: Jean-Michel Leclercq. Voici son parcours et ses compétences.

Jean-Michel Leclercq

Jean-michel Leclercq

Jean-Michel Leclercq est né à Mouscron en Belgique le 05 mars 1970. Il est marié et a 3 enfants.

Il est analyste-programmeur de formation, diplômé de l’IRAM de Mons (Belgique), promotion 1994. Son rôle consiste à analyser et mettre en place des solutions logicielles adaptées aux besoins exprimés par les clients, soit en faisant appel à des applications existantes ou bien en créant une solution de toute pièce.

Parcours professionnel

  • 1994-1997: Programmeur chez Bestware CD-ROM Import à Alost, sur des projets internes.
  • 1997-1998: Programmeur au CORE, Université Catholique de Louvain-la-Neuve dans une équipe de recherche.
  • 1998-2003: Programmeur consultant pour Trasys chez Electrabel à Louvain-la-Neuve pour la même équipe de chercheurs.
  • 2003-2008: Migration en Dordogne pour une meilleure qualité de vie. Différents jobs dans le tourisme. Dont l’Office de tourisme du Buisson de Cadouin, où il prend en main le site du Pays des Bastides, et celui de l’OT.
  • 2008-2009: Préparation de la création de PCService Dordogne…
  • Depuis avril 2009: Auto-entrepreneur à PCService Dordogne !

Compétences

Après de nombreuses années plongé dans les lignes de codes en DelphiSQLVisual BasicMS Access et C++, il a opéré un virage vers la programmation des sites internet au travers de codes JavascriptPHP et ASP, accédant à des données sur des bases MySQL ou MS Access. Son expérience de développeur lui a permis de mettre au point en 2009, un premier framework basé sur PHP et MySQL (côté serveur) et Javascript (côté client).

Une étude poussée et régulièrement mise à jour des langages du Web (HTMLXMLXHTMLJavascriptCSS, …) lui permet de créer à l’aide des outils les plus simples. Associé à l’utilisation de frameworks comme Prototype et Script.aculo.us, les sites réalisés deviennent rapidement dynamiques et compatibles avec la majorité des navigateurs. En parallèle, il suit l’évolution des outils de blogging tels que Joomla et WordPress. En 2015, JQuery remplace progressivement Prototype et Scriptaculous dans les développements.

Le nouveau framework développé en interne, PCSDLIB, devient en 2015 un moteur multi-applicatif, multi-domaines multi-lingue, et multi-versions web. C’est dans ce contexte qu’il est utilisé pour développer une application web de locations de vélos pour la toute nouvelle société Cycl’Hope, implantée au Buisson de Cadouin.

Il réalise depuis plusieurs années des plans en 3D ainsi que des visuels en 3D à l’aide des logiciels Sketchup et Kerkythea. Depuis 2012, Blender s’est ajouté à la liste et fait maintenant partie des nombreux outils incontournables. En 2015, Kerkythea est remplacé par Blender dans le workflow 3D. Depuis fin 2015, FreeCAD est intégré à la liste des outils 3D potentiels pour les projets d’architecture. En 2020, un premier projet 3D servant de test de viabilité du produit est réalisé pour un client. Même si le test est concluant, il met en évidence quelques lacunes de l’outil et reste donc encore pour le moment en attente de validation pour de gros projets.

Son background de développeur lui permet d’appréhender le développement de sites internet, non pas en tant que designer, mais en tant que programmeur. Cette approche prend en compte les technologies orientées objets des langages comme PHPUML pour la partie analytique, et les « design patterns » (motifs de conception) pour l’acquisition de l’expérience.

Suite à la mise en place du nouveau statut « auto-entrepreneur », il se lance en avril 2009 dans la création de son entreprise: PCService Dordogne.