Au sujet de PCService Dordogne

Depuis avril 2009, PCService Dordogne aide les particuliers et les entreprises dans leur démarche informatique en offrant son expertise à des tarifs compétitifs.

Coordonnées

PCService Dordogne
Jean-Michel Leclercq
Lieu-dit Parisot
24480 Le Buisson de Cadouin

pcservice.dordogne@gmail.com
06 32 71 04 99

Nos références

De nombreux particuliers ont bénéficié de formations sur mesure afin de les aider à utiliser leurs logiciels de manière plus rationnelle.

Dans le domaine de la construction, les sociétés Bati-nat et DDSolar ont bénéficié de notre savoir-faire en terme de support technique sur site pour leurs réseaux.

Création Lambert, une référence en Dordogne en matière de sites internet touristiques, a fait appel à nos services pour se décharger de certaines opérations techniques.

Le site internet du Pays des Bastides, créé par Création Lambert, a été refondu en ASP afin de permettre aux Offices de tourisme de ce territoire de collaborer à l'alimentation du site. Une base de données a été intégrée et une interface Web sécurisée permet désormais de gérer les donnés de manière décentralisée.

En 2005, L'Office de Tourisme du Buisson a vu son site internet entièrement refait par nos soins.

De 2005 à 2009, PCService a créé puis géré le site du Comité départemental de volley de la Dordogne, incluant une gestion complète des championnats: utilisateurs, championnats, équipes, news, calendriers de match, résultats des rencontres, etc. Depuis 2009, ce site est géré en interne par le comité.

En 2011, PCService Dordogne, réalise le site de Patrick Dubernat, artisan maçon en Dordogne. Ce site sera abandonné par le client par manque de retour sur investissement.

Fin 2012, PCService Dordogne est contacté pour migrer 2 sites existants sous WordPress: La Clé de Sol et Véronique Pioch. La migration est effectuée avec succès en quelques semaines.

En 2013, les Gîtes de la Bastides (sous Jimdo) et les transports Brion font appel à PCService Dordogne pour reprendre en main la maintenance de leurs 2 sites.

De 2013 à début 2015, PCService Dordogne a réalisé plusieurs dossiers de permis de construire, que ce soit pour des constructions neuves, ou pour des rénovations d'habitations existantes.

En juin 2015, La toute nouvelle société de location de vélos Cycl'Hope fait appel à PCService Dordogne pour plusieurs réalisations: le logo, un flyer, et un logiciel de comptoir, principalement pour la gestion des contrats de location. Le logo est créé en 2D à l'aide d'Inkscape. Le flyer est réalisé à l'aide de LibreOffice. Et le logiciel de comptoir, baptisé "Cyclhope Manager", est une application Web locale développé à l'aide du framework interne PCSDLIB.

En 2015, Le restaurant Le Vespa à Lalinde a fait appel à PCService Dordogne pour concevoir et réaliser un dossier de présentation de son projet de terrasse, à priori prévue pour 2016.

Curriculum Vitae - Jean-Michel Leclercq

Jean-Michel Leclercq, PCService Dordogne

Jean-Michel Leclercq est né à Mouscron en Belgique le 05 mars 1970. Il est marié et a 3 enfants.

Il est analyste-programmeur de formation, diplômé de l'IRAM de Mons (Belgique), promotion 1994. Son rôle consiste à analyser et mettre en place des solutions logicielles adaptées aux besoins exprimés par les clients, soit en faisant appel à des applications existantes ou bien en créant une solution de toute pièce.

Parcours professionnel

  1. 1994-1997: Programmeur chez Bestware CD-ROM Import à Alost, sur des projets internes.
  2. 1997-1998: Programmeur au CORE, Université Catholique de Louvain-la-Neuve dans une équipe de recherche.
  3. 1998-2003: Programmeur consultant pour Trasys chez Electrabel à Louvain-la-Neuve dans la même équipe de recherche.
  4. 2003-2008: Migration en Dordogne pour une meilleure qualité de vie. Différents jobs dans le tourisme. Dont l'Office de tourisme du Buisson de Cadouin, où il prend en main le site du Pays des Bastides, et celui de l'OT.
  5. 2008-2009: Préparation de la création de PCService Dordogne...
  6. Depuis avril 2009: Auto-entrepreneur à PCService Dordogne !

Compétences

Après de nombreuses années plongé dans les lignes de codes en Delphi, SQL, Visual Basic, MS Access et C++, il a opéré un virage vers la programmation des sites internet au travers de codes Javascript, PHP et ASP, accédant à des données sur des bases MySQL ou MS Access. Son expérience de développeur lui a permis de mettre au point en 2009, un premier framework basé sur PHP et MySQL (côté serveur) et Javascript (côté client).

Une étude poussée et régulièrement mise à jour des langages du Web (HTML, XML, XHTML, Javascript, CSS, ...) lui permet de créer à l'aide des outils les plus simples. Associé à l'utilisation de frameworks comme Prototype et Script.aculo.us, les sites réalisés deviennent rapidement dynamiques et compatibles avec la majorité des navigateurs. En parallèle, il suit l'évolution des outils de blogging tels que Joomla et WordPress. En 2015, JQuery remplace progressivement Prototype et Scriptaculous dans les développements.

Le nouveau framework développé en interne, PCSDLIB, devient en 2015 un moteur multi-applicatif, multi-domaines multi-lingue, et multi-versions web. C'est dans ce contexte qu'il est utilisé pour développer une application web de locations de vélos pour la toute nouvelle société Cycl'Hope, implantée au Buisson de Cadouin.

Il réalise depuis plusieurs années des plans en 3-D ainsi que des visuels en 3-D à l'aide des logiciels Sketchup et Kerkythea. Depuis 2012, Blender s'est ajouté à la liste et fait maintenant partie des nombreux outils incontournables. En 2015, Kerkythea est remplacé par Blender dans le workflow 3D. Depuis fin 2015, FreeCAD est intégré à la liste des outils 3D potentiels pour les projets d'architecture.

Son background de développeur lui permet d'appréhender le développement de sites internet, non pas en tant que designer, mais en tant que programmeur. Cette approche prend en compte les technologies orientées objets des langages comme PHP, UML pour la partie analytique, et les "design patterns" pour l'acquisition de l'expérience.

En 2003, il déménage en Dordogne où il travaille principalement dans le milieu touristique, améliorant sa pratique de l'anglais et un peu du néerlandais. En 2005, il entre comme webmaster/agent d'accueil au sein du Pays des Bastides, où il assure l'accueil touristique à Limeuil et au Buisson de Cadouin, tout en maintenant à jour le site internet du Pays des Bastides.

Suite à la mise en place du nouveau statut "auto-entrepreneur", il se lance en avril 2009 dans la création de son entreprise: PCService Dordogne.