En septembre, nous avons réalisé une première dans nos dossiers de plans. Celui d’une maison bois en « A », c’est-à-dire, sans murs latéraux. Le principe de ce genre de construction est simple, les pans de toiture descendent pratiquement jusqu’au sol. De fait, il ne reste alors que 2 murs: les pignons.
Démarrage du modèle
En terme de modélisation, nous avons commencé par délimiter l’empreinte au sol du futur bâtiment, puis dessiner le profil triangulaire des pignons. Dans le cas de ce projet, il s’agit d’un triangle équilatéral de 7m de côté. A partir de là, il a été simple de modéliser les volumes en 3D. Comme les murs latéraux disparaissent, ils sont remplacés par des caissons triangulaires sous pentes, et les murs se retrouvent ainsi à l’intérieur du volume de l’habitation. Comme ils sont intérieurs (l’isolation est en toiture), leur épaisseur est réduite à celle d’une cloison.
Les maisons en A sont généralement de petites tailles. Le client souhaitant dans notre cas une terrasse plein sud, le toit a été prolongé pour en faire une casquette offrant un ombrage partiel de la terrasse, mais surtout de la pièce principale elle aussi orientée vers le sud.
Le terrain sur lequel ce projet est voué à être réalisé est assez important, la maison sera montée sur un ensemble de pieds, à la manière d’un pilotis. Les plots sous la maison, plus courts, seront en béton, tandis que les poteaux de support de la terrasse seront en bois (sur une base béton).
Le rez-de-chaussée
Nous commençons par modéliser les pignons en nous appuyant sur le tracé de la toiture. Ensuite, nous nous attaquons aux cloisons, qui elles aussi sont soumises aux limites imposées par la toiture.
Il faut ensuite prendre en compte les caissons en partie basse sous toiture. L’objectif est de produire des cloisons d’environ 1,80m et ainsi délimiter la surface sol. Les pièces du rez-de-chaussée comprennent alors: un séjour avec cuisine intégrée, un WC, une chambre, une salle d’eau et un cellier. La cloison transversale séparant le séjour des autres pièces est importante car elle servira d’élément porteur pour l’étage.
Pour mieux appréhender les volumes, on choisit ce moment pour réaliser les ouvertures dans les murs et cloisons aux dimensions à priori envisagées pour le dossier.
L’étage
L’étage est dédié à un petit espace bureau. Il est lui aussi pourvu de caissons offrant du stockage. Pour accéder à cet espace mezzanine, un escalier est donc nécessaire. La contrainte est qu’il ait une empreinte minimale sur le rez-de-chaussée et un coût réduit, tout en permettant d’accéder sans danger à l’étage. Le choix d’un escalier droit le long de la cloison avec quart-tournant en haut se révèle la plus pratique.
L’escalier doit se trouver une place entre les 3 portes donnant sur le séjour. La solution envisagée est de décaler la porte de la chambre vers la droite et les portes du WC et du cellier vers la gauche. On obtient alors un support cloison suffisant. L’escalier nécessite ici une modélisation spécifique qui est réalisée dans un modèle séparé puis importé dans l’habitation. Il rejoint notre librairie d’éléments réutilisables.
La plupart des ouvertures peuvent maintenant être positionnées sans souci.
Après avoir modélisé l’escalier spécialement pour ce projet, c’est au tour de la baie vitrée au sud, dont les dimensions sont un peu inhabituelles. Elle aussi rejoint notre librairie.
L’astuce modélisation
Pour gagner du temps et de l’énergie, il existe quelques astuces simples dont la suivante:
Il suffit parfois de ne réaliser que la moitié d’un modèle donné. Dans le cas des ouvertures, par exemple, il est possible par la suite d’en assembler des portions différentes pour des usages distincts et répondre à des besoins très variés.
Dans le cas de notre baie vitrée, nous n’avons modélisé que la moitié. Il est ensuite très simple de dupliquer cette moitié en miroir pour en obtenir la version nécessaire à notre projet. Certains éléments sont mis dans un calque « _Invisibles » pour pouvoir être cachés à l’usage. Ce sont les éléments de connexion telles que des arêtes de seuil ou de linteau.
Modèle terminé
Au fur et à mesure de la réalisation du modèle, les éléments sont répartis dans des calques de manière à pouvoir ensuite réaliser les vues à intégrer au dossier.
La dernière étape consiste à définir les matériaux et offrir un rendu final plus intéressant. Il ne s’agit pas ici de faire du photo-réalisme mais de donner une idée des couleurs et différencier le bois, la pierre, etc.
Le dossier
Nous réalisons chaque bâtiment dans un modèle dédié. Ensuite, nous procédons à l’assemblage dans un modèle d’implantation comprenant d’autres éléments tels que la vue cadastrale, le terrain en 3D, etc. Ceci nous permet de les positionner les uns par rapport aux autres sur le site de construction. Le dossier final sera amené à intégrer ces différents modèles.
Pour ce projet, nous avons modélisé le terrain et 2 bâtiments: l’habitation et un atelier.